Téléphone dans des conditions extremes

iphone

La santé et la sécurité des employés priment dans un lieu de travail. L’employeur est dans l’obligation de fournir tous les équipements de travail nécessaires et adaptés aux conditions de travail. Pour les cas des sites de travail présentant des risques, chaque employé doit être équipé convenablement selon leurs degrés d’expositions aux risques. En effet, sur ces sites dangereux les risques d’électrocution et d’explosion sont élevés, une fausse manœuvre pouvant coûter la vie à un employé. Il est donc important que tous ceux qui sont présents sur de tels sites soient équipés correctement.

Les smartphones, les lampes et d’autres équipements peuvent présente un danger dans des milieux à risque. Les produits doivent être certifiés ATEX et respecter les normes internationales.

macbook

 

Les GSM pour travailleurs isolés

Le terme  PTI désigne "protection du travailleur isolé". Un téléphone PTI embarque, en plus des fonctions de base communes à tous les téléphones (appels, messages, e-mails, etc., des fonctionnalités PTI-DATI qui offrent la sécurité d’être protégé dans les cas d’isolement ou de danger.

Au contraire des applications PTI sur smartphone qui peuvent être désactivées, les fonctionnalités sont natives sur les téléphones GSM PTI, comme par exemple la possibilité de donner l'alerte en cas de danger, la pression sur un boutons SOS ou bien l'alarme discrète ou sonore.

 

Les GSM ATEX

Les industriels et les laboratoires manipulant des produits dangereux à risque d’explosion ou d’incendie, doivent être équipés de fournitures et de matériels adéquats, homologués et certifiés ATEX, pour ATmosphère EXplosive. Certains téléphones possèdent des versions spécifiques pour les atmosphères explosives des zones ATEX. Pour écarter les risques d’incidents dans les zones potentiellement explosives, il est important que les employés soient équipés convenablement. Il suffit d’un équipement ou de matériel défaillant peut entrainer un incendie grave, voire l’explosion de toute la plateforme de travail. Il est important d’avoir des équipements certifiés et homologués AtEx pour une utilisation en atmosphère explosive.

Egalement dénommé veille automatique, le système homme mort permet le déclenchement d'une alerte vers les services de sécurité compétents dans le cas d'une situation jugée anormale, comme par exemple une absence de mouvement ou une perte de verticalité de la part d'une personne considérée comme isolée. Un tel système automatique trouve par exemple son utilité pour les conducteurs de train. En cas de malaise ou d'un autre type de défaillance, le train est automatiquement arrêté

 

 

Les-mobiles.fr All Rights Reserved